Matelas en latex : Tout savoir sur le latex

Le latex

On va maintenant parler des matelas en latex, et pour bien parler du latex il faut commencer par aborder l’origine du latex (Attention c’est le moment culture général). Le latex vient de l’hévéa qui est une espèce d’arbre présente dans la forêt amazonienne. Et devinez quoi, Cocorico… la première personne à découvrir l’hévéa, c’est le Français François Fresneau (Frfrfr..) de La Gataudière, en Guyane française en 1775. Le latex naturel utilisé pour les matelas vient de trois espèces (Hevea brasiliensis, Hevea benthamania et  Hevea guianensis).

De l’hévéa au matelas

Le suc végétal une fois récolté par « saigné » est lavé, déchiqueté et rééduqué en granulés chauffés à environ 120 °C. Lorsque les granulés redescendent en température, ils se collent entre eux et sont compactés en balles. Une fois réceptionnées par votre fabricant, ces balles seront passées dans une machine (mélangeur ouvert) pour donner des crêpes. On viendra ensuite ajouter à cette recette, du soufre qui permettra de garantir l’effet élastique du caoutchouc.

Naturel ou synthétique

Attention ! Le latex naturel est comme beaucoup d’autres matières naturelles assez onéreux, ce qui pousse les fabricants à utiliser un latex synthétique à base de pétrole, la différence entre les deux matières est très difficile à percevoir, on a été très bon sur ce coup là pour synthétiser cette substance.

Le saviez-vous ?

Lorsqu’un fabricant vous annonce que son produit est « 100% latex naturel » ce n’est pas vrai en réalité. En effet la loi autorise l’ajout de latex synthétique car croyez-le ou non, mais l’ajout du synthétique permet au naturel de durer dans le temps, sans quoi ce dernier serait réduit en poussière à cause des rayons ultraviolets. La loi autorise les fabricants à utiliser ce terme si 85% du latex est naturel. Néanmoins, seulement 3% de produits synthétiques sont suffisants, donc si tu souhaites acheter un matelas en latex naturel, renseignes toi bien sur l’exact composante de ton matelas, conseil de Bon Dormeur.

Pourquoi acheter mon matelas en latex ?

Comme, je te le disais, il est quasiment impossible de faire la distinction entre le latex naturel et synthétique, les bienfaits pour ton sommeil seront conservés dans l’une ou l’autre des situations. Mais pourquoi choisir un matelas en latex ? Cette matière apporte de l’élasticité à ton matelas, qui viendra s’adapter parfaitement à ta morphologie. Ce qui plait chez les amoureux du latex (on est toujours sur le matelas, je te vois venir… :)) c’est aussi sa fermeté plus prononcé avec une densité moyenne de 65 à 85 kg par mètre cube.

Ensuite contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette matière offre au matelas une aération sans égale par rapport à d’autre matière (le naturel encore plus que le synthétique, donc que tu vives dans une grotte humide ou que tu sois souvent en nage, tu adopteras plus facilement cette matière. Et enfin le latex a une meilleure durée de vie, en terme d’élasticité, que d’autres. matières.

En bref, aération, longévité, élasticité sont les caractéristiques clés de cette matière. Si tu es convaincu que ton accession au graal du bon dormeur c’est le matelas en latex, il faut maintenant l’essayer. Qui de mieux qu’Amazon pour cela ? Quentin et moi en sommes fans. En plus d’avoir la plus grande sélection de matelas au monde, Amazon propose la livraison et retours gratuits. Tu pourras tester la marchandise et ainsi être certain qu’il s’agit de ton matelas de prédilection. Nous te recommanderons plus spécifiquement des matelas dans de prochains articles, sois patient 😉

Choisis ton matelas en latex sur Amazon

Laisser un commentaire