Matelas à ressorts : Tout savoir sur les ressorts

Dans cet article, nous allons t’expliquer tout ce qu’il faut savoir sur les matelas à ressorts ? Comment choisir un matelas à ressorts et pourquoi choisir les matelas à ressorts?

Les Ressorts

On va maintenant parler des ressorts, et pour bien parler du ressort il faut commencer par aborder l’origine du ressort dans nos lits. Attention c’est le moment culture général. C’est en 1855  que le premier matelas à ressort est breveté par un américain Tyler Howe, mais il faudra attendre 10 ans pour que ce produit soit mis sur le marché. Enfin, ce n’est que dans les années 1930 que ces matelas connaitront leur essor commercial jusqu’aux années 1990.

Quels ressorts pour les Matelas à ressorts?

On a tous l’image de ce ressort de lit qui t’empêche de dormir, mais stop aux idées reçues ! Tous les ressorts ne sont pas inconfortables, il en existe trois principaux et nous allons te les classer du matelas à ressorts le moins confortable jusqu’au must du matelas à ressort. Mais rassure toi les seuls matelas que nous te recommanderons seront à chaque fois les plus confortables (et pas forcément les plus chers).

Ressort Bonnell

Le ressort désagréable que nous avons tous en tête est le ressort Bonnell. Cependant ils sont de moins en moins utilisés par les matelassiers, car il n’apporte pas le meilleur confort, et ont un problème de longévité selon votre morphologie. Le seul intérêt que nous lui concédons sera son prix peu élevé.

Ressorts biconiques

Les ressorts biconiques, en forme de spire, sont des ressorts en forme de sablier, plus resserré que  les ressorts Bonnel, ils apportent une réelle fermeté (voire un peu trop de fermeté…). De plus l’indépendance de couchage est loin d’être garantie donc nous conseillons ce matelas à ressorts pour les personnes seules au sommeil de plomb avec un dos en ciment… avis aux amateurs.

Ressorts ensachés

Matelas à ressorts Les bons dormeurs

Les ressorts ensachés, (c’est de loin, le seul type de ressort que nous te conseillerons), leur particularité, contrairement aux autres, est que chacun des ressorts est enveloppé dans un petit sachet (trop chou) qui apportera au matelas à ressorts une superbe indépendance de couchage ! (conseillé si tu dors avec un(e) acrobate).

Le saviez-vous ?

Un dormeur se retourne en moyenne 40 fois par nuit. Or le fait de se retourner dans son lit lors de votre sommeil entraîne un « micro réveil ». Cela fait donc, pour un seul et même dormeur, 40 micro réveils. Si tu dors accompagné (à deux j’entends) cela fait 80 micro réveils d’après nos calculs de bons dormeurs, et oui on ne compte pas seulement les moutons… On estime que si un couple choisit un bon matelas avec la bonne indépendance de couchage il peut économiser plus de 40 minutes de sommeil profond par nuit… pas négligeable hein ?

Pourquoi des ressorts dans mon matelas?

Nous recommandons les matelas à ressorts, pour leur « accueil » et leur indépendance de couchage. Si tu es bien en chair (ou en muscles) rien de plus confortable en terme de fermeté et d’aération. Si tu es en couple, nous te recommandons cette matière.

En bref, Aération et indépendance de couchage en sont les principales caractéristiques.

Choisis ton matelas à ressort sur Amazon

Laisser un commentaire